Création 2014
Théâtre du Sorano, Toulouse

Texte Spiro Scimone
Traduction Jean-Paul Manganaro
Mise en scène Olivier Jeannelle
Assistante à la mise en scène Audrey Gary
Avec Olivier Jeannelle et Denis Rey
Lumières Clélia Tournay
Scénographie et décors François Sikic
Musique et sons Mathieu Hornain

En complicité artistique avec Laurent Perez.

Nunzio, premier texte de Spiro Scimone, est écrit en dialecte de Messine. Deux compagnons, au passé commun incertain, se partagent un petit appartement. Nunzio travaille dans une usine, où l’inhalation de substance chimique a fortement altéré sa santé. On ne sait pas bien ce que fabrique Pino. Il reçoit de mystérieuses enveloppes glissées sous la porte, fait des voyages tout aussi mystérieux, il prétend avoir une maison à la mer et essaie par là de rassurer Nunzio qui ne veut pas aller à l’hopital pour se faire soigner. Bref, une situation digne de Pinter, sauf qu’il s’agit ici de Siciliens, perdu dans le No man’s land industriel de l’Italie d’aujourd’hui…

L’appartement qu’ils partagent est comme un radeau d’ humanité dans une ville où règne la loi du plus fort, où les collusions avec le monde du crime sont d’une banale normalité et où l’individu demeure la principale variable d’ajustement d’une économie de marché devenue sauvage…

photo-10
photo-14
photo-24
photo-56
photo-72
previous arrow
next arrow

Production Cie Le Bruit des Gens

Co-production et partenaires Théâtre Sorano, Théâtre Jules-Julien, Été de Vaour, Mix’Art Myrys, Mairie de Centrès, Centre Culturel Alban Minville, Centre Culturel Henri Desbals, DRAC Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Mairie de Toulouse, Conseil Général 31.