IMG_3907-LR

La Compagnie

Animée par Olivier Jeannelle, la compagnie creuse depuis de nombreuses années le sillon d’un théâtre éminemment politique qui tente de renouer avec l’étymologie de mot théâtre « l’endroit d’où l’on regarde le monde ». Un monde le plus souvent observé par les marges, tant il est vrai que ce qui est au ban nous renseigne sur ce qui est au centre.

Loin de tout dogmatisme simplificateur, le travail de la compagnie s’attache à repérer et dessiner des lignes de frontière entre des idées ou des forces antagonistes.

Nous tentons d’y interroger la capacité de l’individu à réagir à toute forme d’oppression systémique, qu’elle soit politique, culturelle, sociétale ou intime. Nous souhaitons que la scène soit le lieu d’une prise de parole qui cherche du sens dans les soubresauts de nos sociétés post-modernes déboussolées.

Cette parole souvent violente n’exclue pas une certaine poésie voire un certain symbolisme iconographique, afin comme le disait Antoine Vitez de « prendre soin de l’œil du spectateur ». 

Le travail de la compagnie s’appuie principalement sur des écritures fortes et singulières en prise avec nos problématiques contemporaines. Mais c’est avant tout avec les acteur.trice.s que nous traquons ce que nous appelons « l’irruption du réel » ; ces failles par lesquelles, au détour d’une émotion, jaillit une vérité intime révélatrice d’une humanité complexe, reconnaissable par tou.te.s, au sein d’une assemblée théâtrale élargie. 

Depuis plusieurs années, nous nous efforçons d’entendre et d’écouter pour que de tout le brouhaha du monde émerge quelques paroles dignes d’être entendues. Ces paroles, c’est ça… le Bruit des Gens !

Olivier Jeannelle

Formé au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans entre 1985 et 1988. Il suit un Cursus Universitaire à Paris VIII, puis dans divers cours de théâtre à Paris, notamment à L’IAT – Laurent Azimioara et à l’Ecole de la Belle de Mai – Jean-Christian Grinewald.

Entre 1989 et 1997, il co-fonde l’Empreinte Cie avec qui, entre Paris et la Lorraine (conventionnement DRAC), il explore un théâtre social et engagé. Il joue entre autres : V. Ravalec, J-L Bourdon, Molière, M. Langhoff, P. Martone, G. Perec, Zorilla, P.Turrini… A Paris, il joue aussi sous la direction de, J-G. Nordmann, D. Soulier et J-C Grinewald au Théâtre National de Chaillot dans les chutes du Zambeze … 

Entre 1997 et 2003, il fonde Anapiesma Cie installée en milieu rural. Il joue et met en scène P.Turrini, A. Jodorowsky, M. Aub, R. Kalisky, G. Lorca, X. Durringer, Y. Hunstad… 

Entre 2003 et 2008, il intègre le Groupe Ex-Abrupto – D. Carette au Théâtre Sorano, avec qui il joue Molière, A. Dumas, Petrone, B. Brecht, T. Williams, Peer Gynt d’Ibsen … Il met en scène Les Caprices de Marianne de Musset, et co-met en scène avec D. Carette La Cerisaie de Tchekhov. Il joue aussi sous la direction de A. Lefèvre, M. Sarrazin, J.J. Mateu…

Entre 2008 et 2017, il co-dirige l’Emetteur Cie avec L. Perez. Ils créent ensemble La Secrète Obscénité de tous les jours de M.A de la Parra. En 2014 Il met en scène et joue Nunzio de S. Scimone, créé au Théâtre Sorano à Toulouse. Puis en 2016, il complète le diptyque par la création de Bar de Scimone. ll joue également en 2010, sous la direction de Laurent Pelly dans Funérailles d’Hiver de Hanokh Levin au Théâtre National de Toulouse puis au Théâtre du Rond-Point à Paris. Il co-fonde en 2012, Le Collectif Far, collectif d’acteurs, avec qui il crée la Fausse Suivante de Marivaux et Vania d’après Oncle Vania de Tchekhov dans lequel il joue le rôle Astrov. 

En 2017, il fonde la Compagnie Le Bruit de Gens avec qui il crée Au Bout Du Comptoir, La Mer ! de S. Valletti, ¡Ay, Carmela! de J. S. Sinisterra puis Requiem pour un paysan espagnol de Ramón J. Sender. 

Parallèlement à ses activités de comédien et de metteur en scène, il participe à la direction du Théâtre du Pont Neuf à Toulouse (espace de création et de résidences de Compagnies) auquel la Compagnie Le Bruit des Gens est fédérée. Il dirige plusieurs ateliers de créations, d’initiation et de formation théâtrale (notamment au Théâtre du pont Neuf à Toulouse), et intervient en milieu scolaire dans des collèges et lycées de la Région (Ateliers du TNT, C.H.A.T Pibrac, Projets Avenir à Déodat, …).

Il enseigne à LEDA (école de formation d’acteurs) à Toulouse depuis 2014.