Création 2019
Théâtre du Pavé, Toulouse

Texte José Sanchis Sinisterra
Adaptation et mise en scène Olivier Jeannelle
Assistant à la mise en scène Nathan Croquet
Avec Cécile Carles, Olivier Jeannelle et Nathan Croquet
Lumières Didier Glibert
Décors et accessoires Camille Bouvier
Costumes Alice Thomas
Musiques et sons Aurel Garcia avec la complicité d’Aline

Un grand merci à Denis Rey qui a activement participé à la création du rôle de Paulino. 

« Je ne crois pas avoir, encore, le droit de taire ce que j’ai vu pour écrire ce que j’imagine. » Max Aub - Prologue à El Rapto De Europa, 1946

La pièce emprumte son titre à la célèbre chanson des républicains espagnols et des brigades internationales, ¡ Ay Carmela !, connue aussi sous le nom de El paso del Ebro.

Paulino et Carmela, un couple d’artistes de variétés parcourent le pays pendant la guerre civile espagnole, à la recherche de petits contrats pour survivre. À la faveur d’un épais brouillard, ils traversent sans s’en apercevoir la ligne de front près de la petite ville de Belchite récemment « libérée » par les troupes de Franco et celles des volontaires italiens envoyés par l’Italie de Mussolini.

Réquisitionnés par les Franquistes, nos deux saltimbanques sont obligés de se produire devant un parterre de généraux victorieux, pour une « sympathique soirée artistique, culturelle et récréative ».

Largement conçu par un capitaine fasciste italien, le spectacle se termine par un numéro destiné à humilier un groupe de miliciens des Brigades Internationales « invités » à assister à la représentation, avant leur mise à mort prévue le lendemain.

Pour sauver sa vie, Paulino est prêt à se soumettre aux ordres. Mais Carmela, émue par les jeunes condamnés, se révolte contre l’ignominie et entonne le fameux chant ¡Ay Carmela! Elle sera immédiatement exécutée sur scène !

La pièce est construite en une série de flash-back entre le soir de la représentation et les jours suivants. Par un procédé cher au théâtre, José Sanchis Sinisterra n’hésite pas à faire ressusciter les morts pour qu’ils viennent devant nous régler leurs derniers comptes.

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Production Cie Le Bruit des Gens

Co-production et partenaires Association du Grenier à la Scène, Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, MJC de Rodez – Théâtre des Deux Points, Centre Culturel Théâtre des Mazades, Ville de Gaillac, Théâtre du Pont Neuf, Théâtre du Pavé, Théâtre de La Brique Rouge, Université Toulouse Jean Jaurès II, Conseil Départemental de la Haute Garonne, Espace Roguet, Conseil Régional Occitanie (Appel à Manifestation d’intérêt en lien avec le 80e anniversaire de la Retirada), Ville de Toulouse, SPEDIDAM