Création 2016
Théâtre du Pavé, Toulouse
Texte Spiro Scimone
Traduction Jean-Paul Manganaro
Mise en scène Olivier Jeannelle
Assistant à la mise en scène Christian Moutelière
Avec Laurent Perez et Denis Rey
Lumières Philippe Ferreira et Margot Falletty
Sons Mathieu Hornain
Scénographie-Décors Olivier Jeannelle et Jean Castellat
Régie plateau Grangil
Costumes Brigitte Tribouilloy
Quatre jours de la vie de Nino et Petru, dans l’arrière-salle d’un zinc peu fréquenté. Nino et Petru ont des problèmes de fric. L’un vit chez sa mère, l’autre est marié, mais n’ose plus rentrer chez lui depuis qu’il a échangé les bijoux de sa femme contre une poignée de lires et une proposition de boulot louche par un petit truand de la Mafia. L’un rêve de servir des cocktails dans un établissement de catégorie supérieure, l’autre, au chômage, perd invariablement aux cartes. Deux losers blottis dans le bar où ils ont échoué. Deux hommes englués dans leur situation, leur époque où on ne sait plus vers quel horizon se tourner pour imaginer que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, où le rêve ultime de l’individu, c’est de gagner au jeu en écoutant de la musique américaine !
En sirotant « un dernier verre, cette fois c’est promis ! », tous deux rêvent d’émancipation : sociale, financière, sexuelle, sentimentale…
Ils vont dépenser une énergie phénoménale à élaborer des stratégies pour faire du surplace. A la fin, leur Grand Coup – à savoir : tricher aux cartes et ramasser le gros lot , celui qui devait leur mettre la tête au dessus des nuages, foire lamentablement. Dans le Bar comme dans Nunzio, la question qui in fine continue de planer, c’est : est-ce que ces deux solitudes peuvent s’additionner jusqu’à former le début de la solidarité ?
Crédit photo ©Katty Castellat
Production Cie Le Bruit des Gens
Co-production Le Grenier Maurice Sarrazin, Théâtre du Pont Neuf
Partenaires Théâtre du Pavé, MJC de Rodez, Vallon de Cultures, Maison du Peuple de Millau
Soutiens DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne