IMG_4136
JFD_Chute_049
Mariv8
IMG_3965
JFD_Chute_092
previous arrow
next arrow

Dirigé par Olivier Jeannelle, ce groupe de travail se donne pour objectif la création d’un spectacle à partir d’un texte théâtral. Le texte choisi en début de saison, définit les axes de travail explorés tout au long de l’année. Depuis sa création, ont déjà été abordés des auteurs aussi divers que Tchekhov, Paravidino, Turrini, Koltès, Marivaux, Mouawad, Pirandello, Srbljanovic, Massini et Khemiri…

Spectacles passés :

Une chambre froide, librement inspiré de Ma chambre froide de Joël Pommerat. 

« Ça va pas être simple de retracer cette histoire et tous ces évènements mais je vais essayer quand même. Ce que j’aurais envie de dire pour démarrer, c’est que dans la vie tout est fiction… » 

Ainsi commence ce mille feuille théâtral qui, en une série de courtes scènes acérées, présente une galerie de personnages singuliers directement impactés par la réalité sociale déglinguée d’une petite supérette de quartier… L’irruption soudaine d’une maladie tragique vient bousculer un équilibre déjà bien bancal et propulser toute cette joyeuse bande dans les méandres de mille situations invraisemblables pour lesquelles personne ne semblait tout à fait équipé… On rit sans doute… On peut, en tout cas… Mais surtout de nos propres cauchemars. 

 

Mise en scène : Olivier Jeannelle

De et avec : Blanche Messerli, Carine Saux, Elisa Portet, Théo Martinez, Sybille Fontaine, Emmanuel Cadenat, Adrien Poirson, Flora Brunie, Nina Portalier, Luc Onnen.

Coup de feu dans un bar de la banlieue, au sud de Tel-Aviv. Un fait divers tragique de plus…
Un an plus tôt, une jeune étudiante à l’université de Gaza, nous raconte son quotidien et ce qui la pousse à vouloir devenir martyre de la cause palestinienne. Un an plus tôt, une autre femme nous parle. Professeure de l’Histoire juive, elle appartient à une gauche intellectuelle israélienne adepte de la solution pacifiste. La troisième femme est une soldate américaine, arrivée là en renfort de la police locale pour une mission qui semble avoir perdu sa boussole.
Trois visions, trois points de vue opposés sur un même événement.
Trois voix pour parler d’un monde en crise.
Trois chœurs de trois femmes pour porter ces trois voix.
Trois hommes aussi, errent comme des ombres maudites dans le récit de ces trois destins entremêlés.
Librement inspiré, entre autres, par les écrits de Stefano Massini, Yasmina Khadra et Mohamed Kacimi, ce spectacle sombre est le fruit de notre réflexion et de notre travail sur le tristement d’actualité conflit israélo-palestinien, et au-delà, sur nos catastrophes contemporaines, nos incompréhensions, nos impuissances, nos traumatismes…
« Un attentat reste un attentat ; on peut le gérer techniquement, pas humainement ! » L’Attentat, Yasmina Khadra.

Mise en scène : Olivier Jeannelle

De et avec : Elisa Beteille, Sybille Fontaine, Elisa Portet, Blanche Messerli, Carine Saux, Camille Petit, Maëlle Nougaret, Emma Perronet, Sophie Dedieu, Théo Martinez, Romain Lavalette et Emmanuel Cadenat.

AC presque égal à DC, librement inspiré de Jonas Hassen Khemiri.

« Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de figures proches de nous (petits employés, SDF, jeunes étudiants, chômeurs longues ou courtes durées, épiciers, banquiers, mère abusive, conseillers de pôle emploi…). Des anti-héros sensibles qui contribuent tous à leur corps (parfois) défendant à nourrir le capitalisme vorace qui les environne et qui semble leur intimer tous les jours : « il n’y aura pas de place pour tout le monde…! » Et tous subissent de plein fouet la crise d’un modèle financier à bout de souffle qui les fait s’affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leur vie est maintenant régi par l’argent. » 
Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieur, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour le groupe. Renouant avec les pièces épiques et une esthétique Brechtienne, l’auteur utilise un humour féroce pour décrypter un réel plus féroce encore. Sa construction en tableaux dézingue un système économique absurde. Pour lier la sauce, on glissera dans tous les intervalles du Rock, du gras, du lourd ! 

Mise en scène : Olivier Jeannelle
Assistant à la mise en scène : Christian Moutelière

Avec : César Burucoa, Emmanuel Cadenat, Yannick Dumollard, Manon Gorra, Floriane Kidza, Marc Laporte, Romain Lavalette, Blanche Messerli, Christian Moutelière, Marine Roualdes, Carine Saux, Valérie Sergent.

Personnages en quête d’auteur, librement inspiré de L. Pirandello.

Sur la scène d’un théâtre, alors qu’un directeur de troupe et ses comédiens répètent, des individus endeuillés font irruption. Ce sont des Personnages, nés de l’imagination d’un auteur qui a refusé de leur donner une existence artistique. Devant le regard fasciné et parfois inquisiteur des acteurs devenus spectateurs, ils revendiquent avec force leur droit d’exister, réclamant à cor et à cri leur besoin vital de représenter leur drame intérieur. 
Mise en abyme, exhibition de la machine théâtrale, interrogations liées aux mystères de la création… Qui fait exister un personnage : l’auteur ? le comédien ? le spectateur ? A quoi nous sert son existence ? Cette pièce échafaude et défait les équilibres fragiles et complexes, révèle les limites de la représentation. 

Mise en scène : Olivier Jeannelle
Assistante à la mise en scène : Ôrély Minelli

Avec : Emmanuel Cadenat, Nathan Croquet, Yannick Dumollard, Blandine Gasnier, Lucie Gillot, Louise Guillaume-Bert, Laure Hunot, Floriane Kidza, Edith Labay, Camille Mangey, Ôrély Minelli, Lucas Saint Faust, Carine Saux, Yohann Villepastour.

Les Chapitres d’une chute, librement inspiré des chapitres de La Chute – Saga Lehman Brothers de Stefano Massini.

Le 15 septembre 2008, la Banque d’investissement L.B fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Le nom de cette entreprise devient indissociable de la crise économique que nous connaissons et sa faillite devient le symbole de la crise d’un système tout entier.
St. Massini retrace l’histoire de la Lehman Brothers depuis l’arrivée d’Henri Lehman sur le sol américain le 11 septembre 1844. Il raconte comment le minuscule magasin de coton ouvert dans l’Alabama, s’est peu à peu transformé en banque d’investissement et, en creux, nous rappelle (si besoin est) que l’élaboration du système capitaliste s’est faite de façon absolument empirique, jusqu’à totalement échapper à ses créateurs.
Toute l’histoire de Lehman Brothers est tendue vers sa fin connue et attendue. Chaque étape de l’ascension est une étape de plus vers la chute.
Pour cette écriture qui oscille entre le conte satirique et le théâtre épique, nous avons basé notre travail sur le chœur-collectif. Chœur à la composition variable (à 3, à 5, à 13!!!), d’où chaque acteur est amené à s’extraire pour – un temps – donner chair aux multiples protagonistes de cette histoire , avant de se refondre dans le collectif.
Nous avons imaginé un dispositif scène-salle inédit au TPN, propre à donner une vision panoramique à cette saga fleuve qui s’étale sur presque 200 ans.

Mise en scène : Olivier Jeannelle

Avec : Emmanuel Cadenat, Sophie Cestac, Nathan Croquet, Yannick Dumollard, Blandine Gasnier, Louise Guillaume-Bert, Ibrahime Hadjtaieb, Laure Hunot, Floriane Kidza, Edith Labay, Lucas Saint-Faust, Carine Saux, Marc Vionnet.